griechenlandUebersicht fr

griechenland2 slEntre mythes et réalité

Le temps historique du génie, des mythes, des temples et des philosophes a définitivement laissé sa place à la dure réalité actuelle des dettes et des réfugiés. Aux milliers de personnes désespérées à la recherche d’un avenir meilleur en Europe la réalité grecque leur fait l’effet d’une douche froide. ACP partage de l’espoir.

La misère des réfugiés

La Grèce se trouve sur la route de transit des réfugiés et des migrants. Ceux qui sont arrêtés sans papiers valables prennent pour 18 mois de prison. Les droits des demandeurs d’asile ne sont souvent pas respectés. Attaques racistes, vagabondage, traites humaines, viols, privation de droits sont monnaie courante.

Aide aux réfugiés
Depuis l’été 2013, nous gérons un centre pour réfugiés dénommé « AVC Hellas » au centre d’Athènes. Deux fois par semaine, près de 200 personnes y reçoivent un repas chaud. Les plus vulnérables d’entre eux sont hébergés dans des appartements loués aux alentours. Des cours de coutures, de langues, d’informatique et des programmes d’animations pour enfants viennent s’ajouter aux activités du centre. Ces cours offrent de nouvelles perspectives aux participants, et leur redonnent espoir. Ici, ils font connaissance avec la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Le Child Care Centre offre aux orphelins réfugiés ayant besoin de protection un foyer afin qu'ils puissent se développer en toute sécurité et en bonne santé.

ACP organise des convois humanitaires et propose des engagements missionnaires à court terme à Athènes. Nous prenons également part à l’action « helping bags ».