bulgarienUebersicht fr

bulgarien2 slMatériel humanitaire pour les plus pauvres

La paupérisation ne sévit pas que dans le Tiers-monde. En Bulgarie, pays membre de l’Union Européenne, un cinquième de la population se bat pour vivre en-dessous du seuil de pauvreté avec moins de EUR 120.- par mois.

Un mélange de population
La situation économique désolante ne fait qu’aggraver le fossé entre les Bulgares et les Roms ou les Sinti. Les risques de conflit sont encore gonflés par le flux de réfugiés venus du Proche-Orient. Rien qu’en 2014, ils sont entre 35 000 et 40 000 personnes à avoir atterri ici, venus principalement de Syrie, d’Afghanistan et d’Irak.

Aide concrète
ACP est actif en Bulgarie depuis 1987. D’abord, durant les années communistes, pour aider les chrétiens persécutés et l’approvisionnement du pays en Bibles. Aujourd’hui, nous organisons régulièrement des convois humanitaires , comme des paquets de Noël pour les enfants, les réfugiés et les prisonniers. L'école maternelle pour enfants roms favorise leur intégration à l’école publique.

Emprunte spirituelle
Des cours Alphalive et un accompagnement intensif des prisonniers à leur sortie permet une resocialisation de ceux-ci et une intégration des réfugiés. Une équipe d’évangélistes bulgares particulièrement active dans la prière pour les malades touche chaque année des milliers d’habitants.